Demande d'inscription d'un transporteur solidaire

  • 1 Introduction
  • 2 Informations générales
  • 3 Charte de qualité

Un Transporteur Solidaire, c’est quoi ?

Les secteurs de l’Aide Alimentaire et de l’Alimentation Durable sont confrontés à des contraintes très importantes en termes de logistique.

Si vous êtes :

  • Une plateforme d’aide alimentaire qui met à disposition ses moyens logistiques
  • Une institution publique ou parastatale (CPAS, Province, Commune, etc.)
  • Une personne morale du secteur privé
  • Une association déjà répertoriée dans la Bourse aux dons
  • Une entreprise de Transports Routiers de Marchandises :
    • qui exerce son activité en conformité avec la réglementation exigeant l'obtention d'une autorisation d'exercice et une inscription sur le registre des transports routiers
    • qui dispose de son propre système de gestion
    • et qui édite ses propres CMR ?

Vous pouvez devenir un Transporteur Solidaire via un soutien concret aux acteurs de ces secteurs en réalisant un ou des trajets qui n’auraient pas pu être assurés sans votre aide. En outre, vous diminuez votre empreinte écologique en évitant les transports à vide et réalisez des économies de coûts tout en participant à une action solidaire.

Vous souhaitez devenir un Transporteur Solidaire ? Remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Nous vous remercions déjà pour votre solidarité !

Indiquez l'intitulé précis de votre entreprise/organisation

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Optionnel : si vous voulez motiver votre demande d'inscription

Rangement des produits

  • Séparation des différents produits (séparation produits alimentaires / produits d’hygiène d’entretien, séparation fruits et légumes bruts / autres produits, séparation produits d’épicerie sèche / produits réfrigérés ou surgelés) ;
  • Si les produits d’hygiène / d’entretien ne peuvent être isolés des produits alimentaires, les mettre en dessous de ces derniers ;
  • Absence de contact des produits avec le sol et les parois du véhicule (utilisation de cageots pour les fruits et légumes par exemple) ;
  • Rangement ordonné des produits ;
  • Utilisation de matériel adapté au transport et à la manipulation des denrées alimentaires.

En ce qui concerne les marchandises à placer sur une palette :

Quelques conseils…

  • Constituer une charge compacte constituant un tout et non pas la somme de divers éléments ;
  • Bien positionner chaque élément en veillant à répartir la charge et à éviter les vides ;
  • « Fixer » l’élément charge à l’élément palette (en filmant l’ensemble par exemple) ;
  • Eviter une hauteur excessive(on recommande généralement de ne pas dépasser 1,20 m).

La stabilité de la charge (bon « ancrage » entre les différents éléments, et entre les marchandises et la palette), son uniformité et une hauteur optimale permettront une bonne manipulation, une optimisation du stockage et du transport et réduiront les risques de casses et/ou d’ouverture de la charge.

Prise en charge des produits

Prise de température/tableau des températures et tolérances.

Les principes du respect de la chaîne du froid lors de la prise en charge des produits :

  • Organiser les réceptions (horaires de livraison, respect d’une logique dans l’accueil, le contrôle et le stockage des produits) ;
  • Limiter le temps passé par les produits réfrigérés et surgelés à température ambiante ;
  • Respecter la règle des 30 minutes maximum hors froid pour les produits réfrigérés et surgelés durant l’ensemble des opérations (chargement, déchargement, transfert des produits) ;
  • En cas de prise en charge multiproduits, ordonner la prise en charge de la façon suivante : traiter en priorité les produits surgelés,
    • puis les produits réfrigérés,
    • puis les fruits et légumes,
    • terminer par les produits secs.

Pendant le transport produits surgelés ou réfrigérés :

  • Les surgelés doivent être transportés à –18°C (dans un véhicule frigorifique équipé d’un enregistreur de température lorsque la durée de transport est supérieure à 8 h).
  • Les produits réfrigérés sont transportés entre 0°C et +4°C. (cf. Fiche 12 - Chaîne du froid).

Se conformer, dans tous les cas, aux températures préconisées sur les étiquetages des produits.

En l’absence de camion frigorifique, le transport de produits réfrigérés ou surgelés (sans rupture de charge*) est limité à 80 km maximum depuis le lieu de chargement (ce qui correspond à environ 1h30 de transport), afin de maintenir les produits à température règlementaire, grâce aux solutions alternatives utilisées décrites ci-dessous :

  • Chariots comportant des plaques eutectiques* ;
  • Caissons isothermes contenant une source de froid (plaques eutectiques, poches de glace, etc.) ;
  • Housses isothermes à enfiler sur les palettes et garantissant environ 2 heures sans déperdition de froid (variable selon constructeur) ;
  • Groupement des produits réfrigérés et surgelés (l’effet de masse ralentit la déperdition de froid).

Entretien du véhicule de livraison et autres moyens de transport

  • Maintenir le matériel de transport en bon état et l’entretenir régulièrement ;
  • Nettoyer régulièrement le revêtement du matériel de transport ;
  • S’assurer de l’absence de risque de souillures des produits (absence de fuite de fluide frigorigène*, absence de nuisibles, etc.).
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